Le Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) Estuaire de la Gironde
Le PAPI de l’estuaire de la Gironde est porté par le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) et a été validé en 2015.
Ce programme d’actions permet d’élaborer et de mettre en œuvre une politique globale pour gérer le risque inondation à l’échelle de l’estuaire.
Le SYMADIG a intégré une action dans l’avenant 1 du PAPI, portant sur les « Études stratégiques pour la réduction de la vulnérabilité à la submersion marine sur les casiers estuaire rive droite ».
Le système d’endiguement situé sur la rive droite de l’estuaire de la gironde, entre les communes de Blaye (33) et Mortagne-sur-Gironde (17), contribue à protéger les enjeux situés à l’arrière des ouvrages.
L’action consiste à homogénéiser les études existantes sur les digues en Gironde et en Charente-Maritime, et réaliser les études préalables et les études d’avant-projet nécessaires au confortement des digues de 1er rang sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, pour assurer leur pérennité et leur efficience.