Le SYMADIG a pour volonté de réduire la vulnérabilité des enjeux situés sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde face au risque de submersion marine.
A la suite des études menées sur l’ensemble du territoire du SYMADIG, il a été démontré que la digue de premier rang, située au plus près de l’estuaire, participe fortement à la protection des enjeux face au risque inondation.
L’objectif est de conforter plus de 56 km de digues et ouvrages de protection contre les inondations situées sur la rive droite entre Blaye (33) et Mortagne-sur-Gironde (17).
Ces digues ne sont pas actuellement considérées à l’échelle d’un système d’endiguement général. Il est donc nécessaire de régulariser ces digues par des études règlementaires, pour ensuite déclarer le système d’endiguement.
Ces études ont débuté en 2024, sous la maitrise d’ouvrage du Département de la Charente-Maritime, et font l’objet d’une action dans le Plan d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Estuaire de la Gironde, porté par le SMIDDEST.
Le bureau d’études CREOCEAN a réalisé une première inspection du linéaire d’ouvrages en été 2024, afin de voir l’état général des digues.
En 2025, le bureau d’études mènera les études préalable (géotechniques et géophysiques) pour voir la composition interne de chaque digue et proposer des travaux de confortement adaptés.